top of page
Blog: Blog2
  • Photo du rédacteurAnne-Charlotte

La rééducation périnéale et uro-gynécologique

Dernière mise à jour : 26 avr. 2020



Pour les séances de rééducation périnéale et uro-gynécologique, je pratique différentes méthodes suite à des formations réalisées au cours de mes 15 années de sage-femme. J'utilise ces techniques en fonction de votre besoin.


- La CMP (connaissance et maîtrise du périnée) : c'est une méthode manuelle par toucher vaginal, fondée sur la visualisation. Elle est composée d'exercices périnéaux spécifiques, reproductibles en dehors de la consultation, dans un but d'autonomie.


- L'EUTONIE : c'est une méthode non invasive, une pratique corporelle basée sur l'écoute et l'observation des sensations. C'est également comprendre et ressentir les liens entre le périnée, le haut et le bas du corps. Nous utilisons des ballons, balles, bûches, ...

"Ce qu'il faut, c'est commencer à apprendre, un peu plus chaque jour, qu'on est ce corps sur lequel on peut prendre appui" Gerda Alexander.


- L'ELECTROSTIMULATION : elle permet, à l'aide d'une sonde, une prise de conscience des muscles du plancher pelvien ainsi que son renforcement musculaire.


- Le BIOFEEDBACK (ou retrocontrôle) : il permet d'apprendre à contracter et/ou relâcher les muscles du plancher pelvien à l'aide d'une sonde. C'est également une prise de conscience des muscles du périnée et un renforcement musculaire.


- METHODE 5P (méthode ProPriocePtive abdoPelviPérinéale): c'est une méthode non invasive, qui permet de tonifier le périnée postérieur, d'améliorer sa posture et son schéma corporel, ainsi que de libérer la respiration et le diaphragme respiratoire.





95 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page